Montauban. “Le bébé ne respirait pas à la naissance”

Hier, en fin de matinée, à Montauban, Sophie Przy bylski et Yoann Arbelot dans le bureau de leur avocat Me Laurent Mascaras du barreau du Tarn-et-Garonne/Photos DDM, Chantal Longo.C’est hier en début d’après-midi qu’a été réalisée l’autopsie du petit corps d’Evana à l’institut médico-légal. Les résultats ont été donnés aux alentours de 18 heures au parquet de Montauban qui avait demandé cet examen dans le cadre de l’ouverture de l’information judiciaire faisant suite à la plainte de la jeune femme. Me Laurent Mascaras avocat des jeunes parents expliquait hier soir : « Les résultats de l’autopsie laissent entendre que c’était une enfant mort-né, qui n’a pas respiré à la naissance. Sophie estime-même si elle ne se souvient pas de tout de façon précise- que le cœur battait quelques minutes avant et pour elle, il semblait vivant au début de son accouchement. On pose la question : est-ce qu’il aurait pu être réanimé ? On va se donner le temps de la réflexion et sûrement lundi demander une contre-autopsie. »

« Non-assistance à personne en danger »

Pour Sophie Przybylski, quatre jours après la perte de son bébé prématuré, la journée d’hier a été bien longue. Elle a été à nouveau entendue par un officier de police judiciaire dans les locaux du commissariat de police de Castelsarrasin où on lui a annoncé qu’en début de semaine prochaine un médecin la soumettrait à des examens au CH Rangueil pour voir si aucune séquelle physique de cet accouchement ne subsistait. Puis le jeune couple s’est rendu dans le cabinet de son avocat, Laurent Mascaras, à Montauban pour voir comment ajouter un supplétif à la plainte initiale portant sur des coups et blessures involontaires. L’un et l’autre veulent que soit mentionnée « la non-assistance à personne en danger ». Tout en précisant : « On ne fait pas cela pour accabler le personnel, ni priver de bonheur toutes les familles qui ont vu des enfants naître ce jour-là dans la maternité (six bébés). Mais parce que l’on veut savoir pourquoi on a été abandonné pendant au moins un quart d’heure dans cette salle de travail. »

Les résultats de l’autopsie laissent entendre que l’enfant était mort-né et n’avait pas respiré à sa naissance. Une conclusion qui ne satisfait pas du tout la jeune femme .