La Cour d’Appel de Toulouse est le berceau historique de notre implantation.

C’est ici, à Montauban, que le cabinet s’est initialement formé.

Mais le périmètre de la Cour est aussi un champ de développement.

En effet, deux réformes successives nous ont conduit à penser au-delà des limites du département de Tarn-et-Garonne.

– En 2012, la suppression de la profession d’avoué a permis à tous les avocats de représenter valablement leurs clients à hauteur d’appel.

Nous avons eu immédiatement à cœur de prendre en main cette réforme en développant en interne un service dédié à la procédure d’appel qui est aujourd’hui piloté par Rémy Cérésiani et Mandie Laurens.

L’objectif initial était bien entendu d’éviter à nos clients d’avoir à prendre deux conseils à hauteur de l’instance d’appel.

La maîtrise des techniques de l’appel a aujourd’hui d’autres avantages puisqu’elle permet au cabinet d’offrir un service pointu en matière procédurale.

Une haute maîtrise de l’art procédural est désormais indispensable pour mener à bien un combat judiciaire et en tirer parfois un avantage décisif sur l’adversaire.

Cette connaissance permet d’effectuer des choix stratégiques en amont pour offrir les meilleures chances de succès à vos affaires.

– En 2016, la loi Macron du 6 août 2015 est entrée en vigueur.

Elle permet à un avocat de représenter ses clients devant tous les Tribunaux Judiciaires du ressort de sa Cour d’Appel.

Ainsi, Maître Laurent Mascaras vous représente devant les Tribunaux Judiciaires de Toulouse, Saint-Gaudens, Montauban, Castres, Albi et Foix sans qu’il ne soit désormais plus nécessaire de faire intervenir un second confrère local.

Cette représentation directe nous a permis d’accroître notre connaissance immédiate des pratiques locales et des interprétations diverses que les juges du fond peuvent effectuer des textes en vigueur.

Elle a renforcé notre appréhension des litiges et à ouvert le champ des solutions que nous pouvons vous offrir dans le cadre du contentieux.

– La pratique de ces deux réformes nous ont convaincu de la nécessité de saisir l’opportunité offerte par le législateur.

L’organisation d’un cabinet d’avocat doit désormais avoir pour base stratégique le ressort d’une Cour d’Appel et non plus celui d’un département.

C’est la raison pour laquelle, tout en conservant notre équipe historique à Montauban, nous avons décidé, en octobre 2019, d’installer notre siège social au centre ville de Toulouse, à quelques mètres du Tribunal de Commerce et de la Cour d’Appel, 1 rue du Prieuré.

Le périmètre de la Cour doit désormais être vu comme celui d’un pôle de compétitivité.

Il est souvent un territoire pertinent dans lequel nos clients inscrivent également leur développement.

En 2020, cela nous apparaissait indispensable.